• 24Jul

    Tout a commencé avec une vente + une rencontre du très sympathique wanou.
    A cette époque je cherchais une base “correcte” pour retaper une cocktail sans forcément avoir à tout faire en partant de rien. La cocktail de Wanou offrait un très bon compromis avec en plus du boulot à faire dessus, que demander de plus ?

    Voilà la belle, qui n’était pas dans un état très fameux.


    jeutel1kb8.jpg

    Ca donne envie non ? Allez, c’est parti !

    Dès le départ, j’ai su que j’allais refaire le plateau. Ce dernier avait pris l’eau, 3 coins sur 4 étaient complétement gonflés au niveau bois et l’organisation du plateau en lui-même ne me plaisait pas vraiment.

    Je trouve pratique d’avoir une cocktail sur laquelle on peut poser des verres, des bouteilles, bref servir l’apéro ET pouvoir jouer, donc l’objectif était d’avoir un minimum “d’objets” sur le plateau.

    Une fois retiré, l’ancien plateau avait cette tête là (on ne se rend pas compte de la souffrance du bois, mais c’était difficilement récupérable)

    J’ai attaqué par un grand nettoyage, démontage de toute la connectique jeutel + écran. Ensuite, l’objectif a été de mettre en place un support de fixation pour le moniteur (17″ CRT) qui traînait dans le garage afin que celui ci soit le plus proche possible de la vitre de la cocktail.



    Le bas de la cocktail était surtout sale, je m’en suis occupé par la suite.

    Mise en place du cablage électrique et resoudage de la connectique sur l’interface ps2 (j’ai conservé les fils d’origines, encore en très bon état). Je mets un petit bémol sur l’ipac de starcab que j’ai testé pour l’occasion qui ne propose pas de bornier (avec vis) contrairement à l’ipac d’ultimarc. Résultat, c’est très pénible à souder (le brochage est assez étroit) et faut couler tout ça dans de la colle, sinon il y a des risques que des fils se touchent par la suite. Fonctionnellement par contre, aucun souci, ça marche nickel.


    Montage des différents éléments du PC sur un support bois




    Ah le soleil se couche, faut que je me dépèche de finir cette restauration !

    On teste la fixation de tout ça dans la cocktail, nickel, ça passe au poil en conservant la caisse pour la monnaie (tous les francs qui vont tomber dedans… gling !)


    J’ai monté un bouton pour pouvoir démarrer le PC (ou forcer l’extinction si besoin) avec un bouton qui sera disponible sous la partie supérieur de la cocktail. J’ai utilisé un cable audio (qui normallement se connecte au lecteur CD) et qui se plugge à la perfection sur le brochage des pins de la carte mère.


    On peut enfin attaquer le vif du sujet, le positionnement des boutons. J’ai fait le choix de les mettre…. sur le côté de la cocktail. Cette position permet de ne pas encombrer la table et ça tombe plutôt bien sous la main quand on est assis pour jouer.


    Le plus gros de cette resto se situe dans cette planche, qui va être le nouveau plateau de la cocktail. La défonçeuse fait un super boulot mais :
    – ça met une poussière super fine dans toute la pièce où vous travailler
    – il faut être patient et rigoureux, vous pouvez mettre en l’air tout votre boulot en 2 secondes d’inattention.
    Je n’ai malheureusement pas plus de photos de cette étape…

    Vous imaginez où vont aller les joysticks ?

    Vous donnez votre langue au chat ? Ok elle est pas super mais j’avais une photo du chat qui est venu me tenir compagnie à caser…

    Après mise en place de ce nouveau plateau, j’ai remis le TMolding d’origine (après nettoyage) et voici ce que ça donne avec les boutons


    Après fixation des joysticks et dépose de la vitre pour voir le rendu (récupéré sur la mamification de la Jeutel, rien ne se perd, tout se transforme), voilà le résultat, ça commence à sentir bon.


    J’attaque la partie décorative, on passe tout ça au noir pour éviter qu’on voit le bois


    Idem pour l’écran, pas de jaloux…



    Et tant que j’y suis, ponçage et peinture pour le cadre de la porte monnayeur, ça lui fera les pieds lui aussi


    Ensuite, j’ai passé pas mal de temps à nettoyer tout ça, j’ai mis un joint noir d’étanchéité sur tous les bords du plateau. L’écran a été fixé selon la méthode classique des pates metalliques vissées sur la structure du tube.

    Quelques photos du rendu final de cette cocktail.



    Après quelques mois d’utilisation, une cocktail est un objet indispensable dans tout salon qui se respecte, succès garanti… Bon jeu à tous !

    Posted by admin @ 1:14 pm

3 Responses

WP_Cloudy
  • david Says:

    salut nico
    effectivement
    c’est une cocktail dans ce genre que je recherche,l’idéal serait une carré avec les commandes dessus.
    a bientôt
    cordialement
    david

  • pypen Says:

    salut

    ell est vraiment tres jolie ,je suis actuellement en tein de renover une taito arkanoid en mamecab et je me demander comment tu avais une image divisée en deux parties sur l’ecran ? c’est un parametrage mame ou ca vient de la carte graphique ?
    en tout cas beau boulot

  • admin Says:

    Merci pour ces retours positifs 🙂
    Pour l’écran splitté, c’est un mode d’affichage réglable dans mame (une fois dans le jeu, touche “TAB”, menu display et choix “cocktail”). Par contre, ce réglage n’est disponible que pour la version Windows de mame.

    Bonne rénovation à toi !

Leave a Comment

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.