• 10Jun

    Avant toute chose, une petite mise au clair.

    Est-ce que le titre est racoleur ? Oui.

    Est-ce que ça va parler de vitrification ? Non.

    Hey, est-ce que tu nous prends pour des jambons ? Non.

    Il s’agit d’un retour d’expérience concernant les “Playfield Protectors”. Suite au test de Pinball News, j’ai eu envie de tester ce produit, le premier de ma collection à en hériter sera The Addams Family (avec la carte PinSound, ce flip commence à être bien upgradé).

    Il s’agit d’une plaque de polycarbonate transparent et ultra glossy découpé aux dimensions exactes pour chaque plateau de flipper. Il y a déjà plusieurs revendeurs qui s’occupent de le distribuer, c’est donc assez facilement trouvable (quand ils ne sont pas en rupture de stock).

    Le principe est d’avoir une protection totale pour les passages de bille, avec un rendu brillant pour mettre en valeur le plateau. La plaque de polycarbonate est assez épaisse, on ne parle donc pas d’un mylar ou autre plastique autocollant. La plaque se pose sur la plateau nettoyé et aspiré et … voilà.

    Pour l’Addams, voici le niveau de démontage nécessaire pour poser la protection (la bibliothèque peut rester, j’avais juste besoin de la réparer).

    La plaque Playfield Protectors est fournie avec une protection sur les 2 faces. Une fois essayé la protection pour vérifier que tout passe bien, on retire le film du dessous et on pose la protection sur le plateau. Puis, on retire simplement le film de la face supérieure et la magie opère.

    Une fois tout le film retiré, le plateau est protégé, il n’y a plus qu’à remonter les décors.

    Le plateau est remonté, ça brille et c’est superbe. Ça n’enlève pas les défauts d’origine du plateau évidemment, mais le rendu esthétique est vraiment magnifique.

    Après quelques parties, voici mes impressions.

    La balle est très silencieuse, j’ai lancé une partie avec volume à zero pour vérifier, c’est impressionnant de silence, dès que la bille est sur la protection (donc hors rampe et lance bille), c’est silencieux.

    La bille roule parfaitement, je craignais un peuqu’elle ne glisse comme sur une patinoire, ce n’est pas le cas. Oui ça change la façon dont la bille se comporte, mais pas de manière désagréable, je retrouve plutôt la sensation avant/après “plateau polishé”.

    Tous les switchs ont directement été reconnus, la bille ne se bloque pas.

    Les points positifs :

    • rendu superbe, très brillant, le plateau retrouve de l’éclat
    • protection ultime, le plateau ne bougera plus et ne s’usera plus au passage de la bille
    • vous pouvez maintenant jouer avec des billes rouillées (je plaisante)
    • protection qui se pose facilement et qui peut se changer sans craindre de dommage (la protection n’est pas collée, elle est simplement posée sur le plateau)
    • démontage du plateau partielle, inutile de mettre à nu tout le plateau (gain de temps)

    Les points négatifs  :

    • le prix, 119 € ce n’est pas donné, mais je trouve ça personnellement raisonnable vu le résultat et le risque nul à l’utilisation (contrairement à une vitrif ratée… oups, troll inside)
    • il faut démonter les doigts de flipper avant de poser la protection
    • c’est du polycarbonate, donc les poussières se voient. Lors de la pose, attention à bien aspirer juste avant histoire de minimiser les risques

    On verra à l’usage, si le côté brillant reste bien présent, et comment se tient la protection. A suivre donc !

     

    Posted by admin @ 10:36 am

One Response

WP_Cloudy

Leave a Comment

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.