C’est l’hiver, il fait froid, vous avez une baisse de tension ?
Et évidemment, vous avez un coup de mou, voire des problèmes de (re)démarrage en pleine journée partie ?
La solution efficace, rapide et peu onéreuse : le régulateur de tension.
Concrètement, il y a un problème très classique sur les flippers WPC avec des resets en pleine partie lorsque par exemple les 2 (ou 3 ou 4) flippers sont activés simultanément.
Chez moi, j’ai remarqué que ce problème se manifestait à différente tension selon les flippers :
- No Good Gofers : 213 V
- Road Show : 204 V
- Twilight Zone : 210 V
Dans mon cas, en dessous de ces seuils, aucun salut : le reset sera là systématiquement à un moment ou à un autre de la partie.
Et comme actuellement, ma tension tourne autour de 202 V…
Voici le modèle de régulateur de tension que j’ai sélectionné : APC Line-R 1200VA
Le régulateur permet de compenser les variations de tension en recréant une tension “garantie” même si votre alimentation électrique subit des variations : baisse de tension ou surtension (dans certaines limites évidemment).
Voici la bête :
De la taille d’une grosse alimentation ATX, environ 4 ou 5 Kg, un bouton marche / arrêt et un témoin de qualité de tension d’entrée : tension OK / tension inférieure / tension supérieure.
A l’arrière, un petit switch qui vous permet de positionner la tension attendue et souhaitée :
L’entrée se fait via un classique câble type informatique, et à disposition : 4 sorties pour un total maximum de 1200 W (un flip consommant en moyenne 200W, on devrait pouvoir en brancher 4 sans problème, mais je n’ai pas testé).
Il y a déjà 2 cables fournis pour brancher 2 périphériques informatiques flippers, sachant qu’il suffit d’ouvrir le petit capot (4 vis) à l’arrière de votre flipper pour débrancher le câble existant et rebrancher le câble fourni.
On branche le régulateur, puis l’appareil indique que la tension d’entrée est trop basse et émet un très très léger ronronnement dans le cas où votre tension en régulée, ce qui est évidemment le cas chez moi :
Mesure de la nouvelle tension, tout est OK :
Adieu les resets, à vous les parties d’enfer même en plein hiver :
Cet appareil reste très abordable, il coûte environ 50 Euros. Il doit certainement exister d’autres marques avec des fonctionnements équivalents.
Pour info, il existe aussi des onduleurs qui ont cette capacité à réguler la tension, mais ce n’est pas systématique pour tous les onduleurs.
Bon jeu à tous !