Une petite réflexion sur le prix des machines (superbe thématique pour animer un forum, réussite garantie).
En économie, il n’y aucun marché qui offre une croissance illimitée. C’est tout simplement impossible (mathématiquement et physiquement). De fait, n’importe quel produit ou gamme de produits va suivre une courbe ou un cycle au niveau de l’évolution des prix.
Dans le cas des flippers, nous avons assisté à une progression fulgurante depuis une dizaine d’année (l’Addams qui passe 150 Euros années 1999 à 1500 Euros en 2009). Mais les prix sont aujourd’hui à un plafond, les modèles “recherchés” sont sur un équilibre, une fouchette où les vendeurs et acheteurs se retrouvent (je ne prends pas en compte volontairement les bonnes affaires très occasionnelles qui sont encore possibles).
Le marché des flippers étant un marché “éteind” puisque très peu de nouveaux modèles arrivent chaque année (contrairement à la quantité de machines d’occasions), il est possible que ce plafond se maintienne encore quelques temps par le mécanisme suivant :
- les anciens-accédants ont déjà des flippers acquis à des prix bas
- les primo-accédants sont prêts à mettre une somme important pour un achat coup de coeur ou très ponctuel
- le volume de nouvelles machines n’évoluant pas, les prix sont soutenus par une communauté de primo-accédants toujours plus grande (notamment grâce à internet qui permet de trouver un flipper en 2 jours).
- les anciens-accédants font une culbute financière lors de la revente mais rachètent généralement un modèle très bien côté, donc comme dans l’immobilier, l’opération n’est pas gagnante in fine
Le marché des machines est donc actuellement soutenu par les nouveaux passionnés qui rentrent sur le marché ou par les anciens passionnés qui sont prêts à consentir un effort financier important. On retrouve là un mécanisme de bulle.
Si on prends en compte le facteur distance, actuellement, les machines sont virtuellement trouvables et transportables sur tout le territoire français sans problème (coût du transport entre 150 et 200 Euros pour traverser la France). A partir du moment où le prix de l’énergie fossile va s’envoler (ce qui sera un passage obligé dans les prochaines années), le rayon d’action pour trouver et acheter une machine va se restreindre pour chaque acheteur / vendeur. Moins d’acheteur pour un même produit, signifiera moins de demande pour une offre toujours identique (on considère que le marché est fermé vu le peu de nouvelles machines déballées des cartons chaque année), le prix sera alors en baisse.
Le facteur psychologique et de groupe joue également dans le processus d’établissement du prix. Une personne qui achète un flipper à 2000 Euros peut espérer le revendre le même prix (voire plus) le lendemain : valeur refuge. A partir du moment où la “communauté” va se rendre compte que le prix de revente peut être moindre que le prix d’achat, la frilosité va s’installer chez les acheteurs et les prix vont mécaniquement descendre.
Evidemment, cette réflexion doit également prendre en compte le facteur passionné (voire acharné) de nombreux amateurs qui peut conduire à des comportements impulsifs. Mais sur la masse des transactions, ce nombre de comportements reste peut être limité.